Bienvenue sur le site Wood Steel House, nous partageons sur notre blog des articles sur le thème de l'immobilier. De la construction au juridique, et aux nouvelles tendances vous trouverez tout !
Qu’est-ce que la construction modulaire ?
Qu’est-ce que la construction modulaire ?

Qu’est-ce que la construction modulaire ?

Le secteur de la construction modulaire est actuellement en plein essor. Optez pour ce mode de construction et bénéficiez de nombreux avantages.

Comprendre la construction modulaire

Par définition, la notion « modulaire » désigne un élément qui est constitué principalement d’un ensemble de modules pouvant être assemblés et combinés entre eux. Si on se réfère à cette notion, mais dans le secteur de la construction de bâtiments, on peut alors dire que la construction modulaire est l’assemblage d’un ensemble de modules préfabriqués hors site ou en usine dont l’objectif est d’obtenir un bâtiment. On ne peut pas parler de construction modulaire sans citer l’entreprise Module Création pionnière dans ce domaine qui propose une large  gamme de construction modulaire pour différentes utilisations

À la différence des bâtiments traditionnels, le principe de la construction des bâtiments modulaires repose sur le fait que l’ensemble des éléments importants du bâtiment est construit hors chantier, notamment dans des ateliers spécialisés et par des professionnels de la solution modulaire, pour être directement assemblé et installé sur le chantier. À cet effet, ce mode de construction moderne est très différent de la construction traditionnelle.

La construction modulaire consiste alors à équiper et construire des modules hors chantier, dans une usine, d’une manière industrialisée. Les éléments ainsi préfabriqués sont par la suite transportés sur le chantier pour y être installés sur des fondations légères et assemblés entre eux. À la différence de la construction traditionnelle, la construction modulaire permet de diminuer le délai de réalisation du bâtiment tout en optimisant la durée de vie et le coût du bâtiment modulaire.

Les types de constructions modulaires

Les constructions modulaires sont généralement classées en deux grandes catégories : les bâtiments assemblables et les constructions modulaires dites monoblocs.

Les bâtiments assemblables sont faciles à monter et à démonter. Les modules peuvent être assemblés entre eux. La mise en place d’un bâtiment modulaire assemblable peut être effectuée en un peu de temps. Configurable selon les besoins des clients, le bâtiment modulaire assemblable est facile d’installation.

La deuxième catégorie regroupe les constructions modulaires dites monobloc. Les constructions modulaires consistent à fabriquer un seul module avec des structures indépendantes, conditionnées, conçues et préassemblées par le fabricant. Livrables en monobloc, les constructions modulaires ne nécessitent aucune installation. En effet, les structures monoblocs sont transportées directement vers les lieux dédiés et sont immédiatement opérationnelles. Selon l’esthétisme, l’usage et la finalité de la structure modulaire, le marché met à disposition un large choix d’offres tel que les bungalows de chantier, les salles de réunion modulaires, les bureaux modulaires ou encore les salles de classe modulaires.

Les avantages de la construction modulaire

Par rapport à d’autres solutions de construction conventionnelle, la construction modulaire procure de nombreux avantages :

  • Les solutions de constructions modulaires permettent de faire des économies, car en optant pour ce mode de construction, votre budget peut être réduit jusqu’à 30 %.
  • En termes de modularité, les solutions de constructions préfabriquées sur mesure offrent des opportunités d’extension aux fins d’un aménagement futur.
  • En termes de rapidité, à la différence de la construction traditionnelle, le fait d’opter pour des bâtiments modulaires permet d’optimiser plus de 50 % de gain de temps.
  • En termes d’esthétique, avec les structures modulaires, il est possible de personnaliser le design architectural à l’infini que ce soit pour les couleurs, l’habillage ou le confort.
  • En termes de qualité et de fiabilité, les bâtiments modulaires sont modulables à l’infini, ce qui vous permet de respecter les normes en vigueur (électriques, thermique, habilité, sécurité pour les accès et évacuations, incendies et règlementation des personnes à mobilité réduite).
  • Sur le plan écologique, grâce aux matériaux écologiques utilisés pour la fabrication comme l’acier et le bois, les bâtiments préfabriqués permettent d’être plus écologique.

Comme vous pouvez le voir, la construction modulaire procure de nombreux avantages par rapport aux constructions dites traditionnelles :

  • Des avantages sur les délais de réalisation ;
  • Des avantages sur le plan économique ;
  • Des avantages sur la personnalisation en termes de design, de confort et d’esthétique ;
  • Des avantages de flexibilité concernant la modulation des constructions ;
  • Et enfin, des avantages écologiques.