Bienvenue sur le site Wood Steel House, nous partageons sur notre blog des articles sur le thème de l'immobilier. De la construction au juridique, et aux nouvelles tendances vous trouverez tout !
Est-ce que les cafard de jardin sont dangereux ?
Est-ce que les cafard de jardin sont dangereux ?

Est-ce que les cafard de jardin sont dangereux ?

Ces dernières années, de plus en plus de foyers français découvrent le plaisir de disposer d’un environnement propice à la détente et au plaisir autour de leur maison. Quoi de plus agréable que d’entretenir son jardin avec quelques plants de légumes et de récolter les aliments à maturation ? Pour bénéficier d’une nourriture saine sans risque pour le corps, il convient de chasser les espèces nuisibles de vos plantations… sans impacter l’environnement qui nous entoure, des plantes aux animaux !

Les cafards : des nuisibles pour votre jardin ?

Les cafards également appelés « blattes » sont des insectes nuisibles, car ils peuvent endommager l’intérieur d’une maison (pièces d’eau, cuisine, lieux sombres et étroits) mais aussi l’extérieur, contaminer les plantes et les cultures avec des bactéries porteuses de maladies. Le cafard est un insecte résistant qui transporte une quantité de bactéries, virus et parasites sur son corps et à l’intérieur de son système digestif. Ainsi, son infestation dans des produits alimentaires à destination de la consommation humaine provoque un risque accru de développer des infections et maladies de la sphère gastro-intestinale.

On associe souvent la blatte à un environnement sale notamment par la présence de leurs excréments, responsables d’allergies (éternuements, démangeaisons, affections respiratoires). Les blattes se reproduisent rapidement, ce qui sous-entend de rapidement les éliminer si vous constatez leur présence dans votre jardin. Ce sont des insectes qui endommagent les constructions en bois et en papier et se cachent facilement dans les moindres recoins pour échapper aux pièges, pondre leurs œufs et créer une invasion dans votre potager.

Quelles solutions efficaces pour éloigner les insectes dans son jardin 

Le vinaigre blanc et la terre de diatomée

Ces deux produits naturels permettent de limiter l’infestation des cafards au sein d’une maison et d’un jardin. Le vinaigre blanc est un répulsif qui repousse l’installation des blattes grâce à sa forte odeur. Diluez 1/10 de vinaigre blanc dans de l’eau et vaporisez le mélange dans les endroits où les cafards sont susceptibles de s’installer. La terre de diatomée quant à elle, se présente sous forme de poudre, à disposer en couches épaisses afin de favoriser la déshydratation puis la mort des insectes nuisibles, comme c’est le cas des blattes. Choisissez une terre de diatomée de qualité alimentaire afin que cet insecticide naturel ne présente aucun risque pour la santé humaine et les animaux.

Les plantes répulsives 

Certaines plantes aromatiques comme la menthe, le basilic, le thym ou la lavande libèrent des senteurs fortes qui dissuadent les insectes nuisibles de s’installer dans un jardin. En plus d’être naturelle, cette astuce vous permet d’embellir votre extérieur avec goût !

Les pièges à cafards

Adhésifs, en gels, électriques ou à base d’insecticides, il existe une variété de pièges susceptibles d’empoisonner les cafards. Attention toutefois, car cette méthode un peu plus barbare que la précédente, doit être combinée à d’autres techniques pour s’assurer que les blattes ne reviennent pas dans les endroits indésirables du jardin (et de la maison).

L’acide borique 

Saupoudré ou mélangé à un appât sucré, l’acide borique est une méthode chimique qui permet d’éliminer les cafards de votre jardin. Cependant, ce n’est pas une astuce à appliquer en première intention, car ce produit est susceptible d’empoisonner d’autres insectes et animaux se trouvant dans le jardin. Il convient de tester d’autres alternatives avant d’avoir recours à de l’acide borique et de le disposer dans des récipients profonds afin qu’il ne se répande pas dans l’environnement.

Pourquoi préférer un traitement naturel pour son jardin ?

La réponse est plutôt simple, les pièges chimiques peuvent aboutir à de bons résultats pour éliminer la présence des insectes nuisibles dans les jardins, mais gare aux répercussions ! En effet, il est prouvé qu’un insecticide ou toutes autres solutions chimiques impactent très fortement l’environnement qui nous entoure, c’est-à-dire les espèces animales et végétales, mais aussi la santé humaine ! Il vaut mieux appliquer des conseils issus de la nature plutôt que perturber l’écosystème et de se retrouver avec un jardin dénué de plantes et des légumes sans goût, gorgés de pesticides !

En bref, on ne peut pas imputer aux cafards une dangerosité extrême, car ils ne sont pas directement vecteurs de maladies envers les humains. Ces insectes nuisibles trouvent refuge près des plantes, des fruits et des légumes dont ils se servent pour se rassasier. À l’intérieur de la maison, leurs déchets organiques et leur salive contaminent les denrées alimentaires et les surfaces, à l’origine de diverses infections. Il est conseillé de surveiller le moindre signe d’infestation de ces insectes et d’y remédier rapidement, notamment via les compétences d’un professionnel de la lutte anti-parasitaire !