Plus l’âge évolue, plus il est difficile de plier ses genoux pour monter les escaliers. La solution la plus simple est alors d’installer un dispositif de monte-escaliers afin de se déplacer aisément. Parmi ces dispositifs figure la chaise élévatrice pour escalier qui se distingue par ses caractéristiques et avantages. De quoi s’agit-il concrètement ? Pourquoi choisir ce dispositif plutôt qu’un autre ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix en matière de chaise élévatrice pour escalier ? Nous vous invitons à découvrir les réponses à toutes ces questions dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’une chaise élévatrice pour escalier ?
La chaise élévatrice pour escalier est un dispositif utilisé pour franchir les escaliers sans fournir trop d’efforts. Cette chaise peut être utilisée par les séniors, les personnes à mobilité réduite, mais aussi les handicapés en fauteuil roulant. En gros, choisissez une chaise élévatrice pour escalier si vous vous retrouvez dans l’un de ces trois cas. Par ailleurs, le fauteuil roulant peut être accroché au dispositif afin d’être déplacé.
La chaise élévatrice est installée avec un rail généralement fixé au plafond. Elle fonctionne avec des piles et une télécommande. Elle peut donc être utilisée à distance et à tout moment de la journée. Une chaise pour escalier est capable de supporter des charges de près de 120 kg, ce qui est assez intéressant.
Pourquoi opter pour une chaise élévatrice pour escalier ?
Il existe de nombreuses raisons qui pourraient vous convaincre de choisir une chaise élévatrice. D’abord, ce dispositif est en général moins cher que les autres. Il représente la solution la plus abordable pour ceux qui disposent d’un budget serré. De plus, c’est un dispositif qui prend très peu de place. Le rail est fixé au plafond et la chaise peut être repliée en cas de besoin.
La chaise élévatrice permet ainsi aux autres usagers de l’escalier d’être à l’aise dans leurs mouvements. Il faut aussi souligner que ce dispositif convient à tous les types d’escaliers. Les dimensions des rails peuvent être adaptées en tenant compte des caractéristiques des escaliers de la maison.
Comment s’y prendre pour bien choisir la chaise élévatrice ?
Pour bien choisir la chaise élévatrice pour escalier, il faut d’abord définir ses besoins. Il existe en réalité deux types de chaises élévatrices. Les modèles pour les personnes à mobilité réduite et les modèles pour les personnes en fauteuil roulant. Les modèles pour les handicapés sont spéciaux et permettent de déplacer la personne concernée avec son fauteuil roulant.
Vous devez donc choisir le type de chaise en tenant compte du profil de l’utilisateur. Il faut nécessairement faire des tests pour vérifier le confort procuré par la chaise ainsi que les systèmes de sécurité. Vous devez vous assurer également que la chaise élévatrice dispose d’une ceinture résistante et donc fiable.
Il est conseillé d’opter pour un modèle avec des détecteurs d’obstacles et de mouvements intégrés. Un système d’arrêt d’urgence est également nécessaire. Tout cela optimise la sécurité de l’utilisateur du dispositif.