Destruction de cheminée Étape par Étape
Bricoleur dans l’âme, vous prévoyez de refaire vous-même votre cheminée ? Mais par où commencer et quelles étapes suivre ? Sachez que la démolition d’une cheminée est une opération délicate et demande toujours l’intervention d’un professionnel c’est-à-dire un couvreur. Mais comment le couvreur va-t-il procéder à la destruction d’une cheminée ? Réponse avec nos experts.
Quelles sont les étapes à suivre pour démolir correctement une cheminée ?
La démolition d’une cheminée doit être faite avec professionnalisme pour éviter les dégâts et les catastrophes. Pour vous aider à mener à bien tous les travaux, ou à connaitre les bases pour faire face à une urgence toiture, nous avons demandé à un spécialiste, Michel Fernandez, artisan couvreur à Toulon, les étapes à suivre pour détruire une cheminée dans les règles de l’art.
Étape 1 : Faire un diagnostic complet de la cheminée
Avant de commencer les travaux de démolition, le couvreur doit d’abord effectuer un diagnostic pour examiner la cheminée ainsi que son conduit. Il déterminera la faisabilité des travaux selon la manière dont elle a été implantée. En effet, une cheminée peut être intégrée dans le bâti c’est-à-dire dans le mur porteur de la maison ou posée au sol. Si la cheminée est intégrée dans le bâti, sa destruction sera très délicate et plus difficile. Si elle est posée au sol, sa destruction sera beaucoup plus simple.
Vous aimez aussi : Quelles sont les étapes pour construire une maison en ossature bois ?
Étape 2 : Préparer les travaux
Après avoir vérifié la faisabilité du projet, le professionnel peut commencer à préparer les travaux. Pour ce faire, il va :
- Vider la pièce où la cheminée a été posée,
- Poser des bâches de protection sur les éléments qui sont restés dans la pièce,
- Poser une bâche de protection sur les accès (les portes par exemple) pour éviter que la poussière s’échappe dans les autres pièces de la maison.
- Poser des films de protection multi surfaces sur le sol pour le protéger des chutes de briques, de plâtre ou de gravillons.
Étape 3 : Désinstaller le haut du foyer
Pour des raisons de sécurité, la cheminée se démonte toujours du haut vers le bas. Son démontage doit également suivre une démarche bien précise pour éviter les accidents. Et pour se protéger, le professionnel portera des gants, des lunettes, des casques de protection, etc.
Pour désinstaller le haut du foyer, le couvreur va :
- Démonter le conduit,
- Dégager l’avaloir de la cheminée en se servant d’un marteau et d’un burin. Notez que l’utilisation d’une masse est interdite, car cela peut entraîner des chocs, des vibrations trop importantes et risquerait de provoquer la chute du conduit.
- Dégager le haut de la cheminée de manière progressive.
- Démolir le contour de l’insert.
A noter que les débris de chantier doivent être dégagés au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Pour ce faire, le professionnel se servira d’une brouette.
Étape 4 : Retirer l’insert de la cheminée
Lorsque l’insert a été dégagé, vous allez pouvoir le retirer. Pour ce faire, il faudra de la force, car celui-ci est très lourd. Il faut également utiliser un diable de chantier pour le soulever.
Une fois que l’insert a été retiré, s’il est encore en bon état, vous pouvez le garder et le vendre.
Étape 5 : Démolir le support de la cheminée
Pour terminer les travaux de destruction, il ne vous reste plus qu’à démolir le support de la cheminée.
En général, le support d’une cheminée est toujours constitué de pierre ou de béton. Alors, pour le démolir, le professionnel se servira une fois de plus d’un marteau et d’un burin. Si le support est très résistant, il peut se servir d’un marteau démolisseur ou d’un marteau piqueur.
Vous aimez aussi : Comment bien estimer le prix des travaux ?
Étape 6 : Réaliser les travaux de finition
Votre cheminée est enfin détruite. La dernière étape consiste à réaliser les travaux de finition pour que son existence soit complètement oubliée. Pour ce faire, il faut :
- Nettoyer le chantier (la pièce où la cheminée a été montée)
- Appliquer un enduit mural ou une nouvelle peinture sur le mur pour éliminer définitivement la trace du conduit.
- Reboucher le conduit pour éviter les fuites d’air.
Combien faut-il prévoir pour faire démolir sa cheminée par un professionnel ?
Le prix à prévoir pour faire démolir une cheminée par un professionnel dépend toujours de la complexité des travaux. En général, ce prix oscille entre 500 et 1 500 euros selon le professionnel à qui vous faites appel.
Cependant, n’oubliez pas qu’une fois la cheminée détruite, il faut aussi prévoir un budget supplémentaire pour les travaux de peinture, la réfection des sols ainsi que les travaux de couverture.