Les aides pour rénover une maison ancienne
Vous êtes propriétaire d’une maison ancienne et vous souhaitez la rénover ? Vous avez entendu parler d’aides pour la rénovation, mais vous aimeriez avoir plus de renseignements sur la prise en charge des travaux que vous projetez ? Oui, plusieurs dispositifs d’aides existent, dans un contexte où l’intérêt pour la transition énergétique est croissant.
Ma primrénov, ou prime de transition énergétique
C’est l’ancien CITE, crédit d’impôt pour la transition écologique, remplacé depuis janvier 2021 par le dispositif maprimrénov.
Réservée aux propriétaires, cette aide permet de financer des travaux de rénovation énergétique, en vue de bénéficier d’une réduction de 40 à 80 % de ses factures d’énergie. Maprimrénov concerne les travaux d’isolation intérieure et extérieure, mais aussi les travaux d’installation des pompes à chaleur et des panneaux solaires.
Le montant de l’aide à laquelle le propriétaire peut prétendre pour rénover son logement est dépendant de son revenu fiscal de référence, ainsi que du nombre de personnes composant le foyer. Un simulateur est à disposition sur le site maprimrénov, de façon à évaluer le montant des aides potentielles.
Pour préparer son projet de travaux, des conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat peuvent être sollicités par téléphone (au numéro suivant : 0808 800 700). Et pour trouver un ou des professionnels reconnus garants de l’environnement (RGE), un annuaire en ligne est disponible sur le site service-public.fr, rubrique maprim’rénov.
Après avoir préparé son projet et avoir trouvé un professionnel qualifié RGE pour réaliser les travaux, la demande d’aide se fait en ligne via le site maprimerénov. Une fois les factures validées, la prime sera versée dans les 4 mois par virement bancaire.
Et si votre maison ou votre logement est une passoire thermique ?
On appelle passoire thermique un logement avec une étiquette énergétique F ou G. En ce cas, une aide complémentaire pour les travaux d’isolation nécessaire peut être ajoutée à la prime de rénovation énergétique.
Les certificats d’économie d’énergie (CEE) ou certificats écos
Ils sont cumulables avec l’aide de maprimrénov et permettent aux fournisseurs ou aux installateurs de matériels d’économie d’énergie, de faire bénéficier à certains ménages d’une aide lors de la réalisation de travaux permettant des économies d’énergie. Cela peut se concrétiser sous la forme d’une prime versée par l’installateur d’une pompe à chaleur, par exemple ; ou sous la forme de bons d’achat par l’entreprise qui réalise des travaux d’isolation de la toiture ou l’installation de nouvelles fenêtres.
Le prêt travaux amélioration de la performance énergétique
Il est proposé par action logement pour aider les ménages à améliorer la performance énergétique de leur habitat, que ce soit pour des travaux d’isolation ou d’installation d’équipements de chauffage. Une ouverture de dossier est accessible en ligne sur le site d’action logement.
La réduction d’impôts des travaux de rénovation par le dispositif Denormandie.
Il concerne les bailleurs ayant acquis un bien immobilier en vue d’un investissement locatif. Ce dispositif se matérialise par une réduction d’impôt (et non un crédit d’impôt) pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique du bien destiné à être loué.
Des aides locales peuvent compléter ces dispositifs d’aides
Différentes aides locales dans le cadre de la rénovation des logements et de l’amélioration de la performance énergétique sont répertoriées sur le site de l’agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL).
C’est par exemple l’aide à l’amélioration de l’habitat de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan, l’aide à la lutte contre l’insalubrité versée par la MSA de Franche-Comté, ou l’aide à l’amélioration de l’habitat de la communauté d’agglomération de la baie de Somme… Une carte interactive selon le lieu du logement à rénover est consultable sur le site de l’ANL
Pour qui veut rénover sa maison ancienne ou son logement, des solutions d’aides existent pour les propriétaires, le sujet de l’amélioration de la performance énergétique des logements étant une volonté politique. Alors, n’hésitons pas à consulter les différents sites mis à disposition, la plupart avec des simulateurs d’aide, pour préparer au mieux la rénovation de son logement ancien !
En plus des aides que nous vous avons donnés dans cet article retrouvez sur cet article une manière de rénover sa maison gratuitement !