La thermopompe est un excellent dispositif qui apporte le confort qu’il faut dans un logement. À l’image de tout appareil électronique, elle peut nécessiter tôt ou tard une réparation ou un remplacement. Cependant, lorsqu’advient ce moment, il n’est pas toujours facile de décider de ce qu’il faut faire. Si vous hésitez entre réparer et remplacer votre thermopompe, voici quelques aspects à vérifier afin de savoir quelle décision prendre.
L’âge du dispositif
L’âge de votre thermopompe est le premier élément qui vous oriente dans votre prise de décision. De façon générale, la durée de vie de la machine est estimée à 10 ans. Mais parfois, cela pourrait aller jusqu’à 15 ans en fonction de la performance et de la qualité de la machine. Vous pourrez remplacer une thermopompe à Laval, si éventuellement vous constatez des pannes répétées après 10 ans.
Dès lors, vous devez commencer par mobiliser les ressources financières suffisantes pour acquérir une nouvelle thermopompe. En revanche, après cet âge, si votre appareil continue toujours de fonctionner convenablement avec des pannes rares, vous pourrez opter pour une simple réparation. Il est alors question de fréquence des pannes. Par ailleurs, après 15 ans au maximum, la machine doit être obligatoirement remplacée.
La consommation énergétique
Lorsque vous désirez choisir entre réparer et changer votre thermopompe, il est aussi utile de vérifier la consommation d’énergie. Comparativement aux nouveaux modèles, il y a plus de chances qu’une vieille machine, soit moins efficace, du point de vue énergétique. Toutefois, il ne s’agit guère d’une raison suffisante pour procéder automatiquement à un remplacement.
Par ailleurs, si vous remarquez que les factures énergétiques deviennent de plus en plus exorbitantes, il est d’abord mieux de faire réaliser une consultation énergétique. Si cette dernière présente votre thermopompe comme étant la base des fuites d’énergie, alors la meilleure option est de la remplacer.
Il faut également souligner que l’efficacité de votre dispositif pourrait être influencée par les dysfonctionnements récurrents qui conduisent sans arrêt aux réparations. Si les factures d’énergie augmentent toujours quand bien même vous avez réparé votre thermopompe, alors l’idéal est d’en installer un nouveau. Dans ce cas, il est recommandé de choisir parmi les modèles les plus récents proposés sur le marché.
Les réparations onéreuses
Quelques fois, force est de constater que le coût de réparation d’une thermopompe est presque égal à celui de l’achat d’un nouvel appareil. Si vous êtes dans cette circonstance, il est préférable d’acquérir un nouveau produit. Cette option est également recommandée dans le cas où votre garantie auprès du fabricant est expirée.
Par ailleurs, il se pourrait que la thermopompe ne fournisse plus le confort habituel dans votre logement. D’une part, cette situation pourrait être due au fait qu’elle soit déjà vieille et que ses composantes ne soient plus efficaces. À ce niveau, il est possible d’envisager une réparation en se contentant de changer les pièces qui sont endommagées.
D’autre part, il peut s’agir du fait que l’appareil soit mal installé ou qu’il ne soit pas adapté à la maison. Dans ce cas, il n’y a plus d’autre choix que de procéder au changement puis à l’installation de la machine elle-même. Vous pouvez contacter un spécialiste qui pourrait mieux vous conseiller quant au choix qu’il faut opérer.