Bienvenue sur le site Wood Steel House, nous partageons sur notre blog des articles sur le thème de l'immobilier. De la construction au juridique, et aux nouvelles tendances vous trouverez tout !
Guide pour tout connaître sur l’investissement locatif
Guide pour tout connaître sur l’investissement locatif

Guide pour tout connaître sur l’investissement locatif

Le guide ultime de l’investissement locatif

Un investissement dans un bien loué est l’achat d’un ou plusieurs biens locatifs et la constitution d’un bien évolutif. L’avantage d’un tel achat est la rentabilité du loyer, ce qui signifie que la plupart, sinon la totalité, des coûts d’investissement sont censés être couverts par les loyers et les déductions sur les impôts.

Investissement locatif : c’est quoi ?

Investir dans l’immobilier est l’acquisition d’un local d’entreprise ou d’un logement d’habitation dans le but de le louer pour percevoir des revenus complémentaires. Il existe différents types de biens : appartement, logement individuel, établissement particulièrement aménagé tel que les logements d’étudiants, les maisons de retraite, les bungalows pour touriste. Il peut aussi s’agir de locaux commerciaux, par exemple des bureaux. L’investissement locatif se présente sous différentes formes : bail commercial, bail privé, LMNP, LMP, SCPI.

Premier investissement locatif : comment réussir ?

Pour que votre premier investissement locatif soit réussi, il est préférable de choisir un bien immobilier pas cher proche de chez vous et d’effectuer des simulations de rentabilité en tenant compte des avantages fiscaux offerts par la loi Pinel au moment de l’achat dans le neuf en calculant également la taxe foncière. Vous êtes aussi libre de choisir une propriété ancienne. Sachez qu’un logement ancien est quelquefois mieux situé qu’un logement neuf.

L’investissement locatif dans le logement ancien est aussi l’un des investissements immobiliers les plus importants avec un rendement stable. Il s’effectue à partir du capital, mais également de l’hypothèque, qui est remboursée avec les loyers encaissés.

Investissement locatif : pourquoi s’y lancer ?

D’une part, un investissement dans un logement locatif permet de se constituer un patrimoine immobilier et d’autre part d’apporter des revenus complémentaires après un achat rentable… Il s’agit d’un excellent moyen de vous assurer une retraite confortable !

Si vous projetez d’acheter un logement neuf puis que vous le louez, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt Pinel. Le Pinel est un avantage fiscal réservé à ceux qui louent un logement neuf (ou rénovent un logement ancien).

Il existe un dispositif d’investissement immobilier pour acheter et louer un bien meublé (maison ou logement) : le LMPN. À la différence du bail nu, le LMNP vous permet de récupérer le coût de votre investissement locatif.

Investissement locatif : pour quel usage ?

Avant d’entreprendre toute démarche, demandez-vous ce qui vous motive à investir ? En fonction de vos objectifs, les critères de sélection d’un bien vont varier :

• Vivre seul dans le logement à l’avenir ;

• Laisser vos enfants y habiter durant leurs études ;

• Encaisser une rente issue des locations ;

Obtenir un bon rendement du capital en revendant.

Investissement locatif : quels atouts ?

L’investissement locatif permet aux acquéreurs de jouir d’une exonération d’impôts sur les revenus. Cet atout fiscal a pour but de réduire le montant de l’impôt. En conséquence, le marché immobilier devient de plus en plus dynamique et de plus en plus d’investissements sont réalisés dans de nouvelles structures.

La location de logement d’investissement peut également vous donner des avantages fiscaux. En fait, avec la loi Pinel, votre crédit d’impôt peut atteindre jusqu’à 21% du prix d’achat. La loi Pinel a pour objet d’exonérer une partie du prix d’achat d’un bien neuf de la taxe, qui peut être perçue ponctuellement sur le bien ancien. 

 

Investissement locatif : quels risques ?

Les risques de l’investissement locatif sont censés être pleinement pris en compte. En fait, toute la structure décrite repose sur l’hypothèse que l’investisseur est en mesure de louer le bien et encaisser des revenus locatifs en conséquence. Cependant, selon les localisations, il existe un déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché immobilier et certaines maisons ne trouvent pas de locataire, en particulier dans les zones à faible activité économique. Le deuxième grand risque est que le bien soit loué, mais avec un loyer insuffisant, rendant impossible pour l’investisseur de capitaliser sur son investissement, ou que les travaux d’entretien à effectuer soient très onéreux.

Investissement locatif : quelles alternatives ?

Il existe plusieurs façons d’investir pour accumuler et protéger votre capital et générer des revenus supplémentaires. Chaque investissement a sa propre logique avec ses atouts et désavantages. Pour faire face aux avantages de la location d’un bien immobilier, voici diverses formes d’investissement :

  • Investir dans l’art
  • Investir dans l’or
  • Investir dans un parking
  • Investir en SCPI/OPCI
  • Investir dans un PEA ou en bourse  

Vous aimerez également :