Rénover un escalier en bois
Vous souhaitez rafraîchir l’escalier en bois de votre maison, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, de la simple rénovation au changement total de look, découvrez nos conseils et techniques de travaux pour rénover votre escalier en bois.
1ère étape : se poser les bonnes questions
Avant de débuter les travaux de vos escaliers, il est primordial de réaliser un check-up complet : l’escalier, est-il peint ? Vitrifié ou ciré ? L’aspect bois, est-il visible ou recouvert d’une peinture ? Y’a-t-il des défauts ? Les marches, sont-elles en bon état ?
Puis, il faut définir ce que vous souhaitez comme rendu final. En effet, les outils utilisés durant les travaux de votre rénovation ne seront pas les mêmes selon l’aspect que vous imaginez pour votre escalier.
Notre conseil : la solution la plus simple et rapide pour rénover un escalier en bois est de le peindre. C’est une technique économique qui ne nécessite que peu d’investissement en terme de temps et d’énergie et qui peut véritablement transformer votre intérieur !
2e étape : préparer son escalier avant de le rénover
Maintenant, que vous avez défini votre projet, il est obligatoire de lessiver l’escalier de votre maison. Pour ce faire, rien de plus simple : dans un seau, verser de l’eau chaude ainsi qu’un nettoyant à base de soude. Munissez-vous d’un outil type brosse souple puis brosser le bois sans trop appuyer pour ne pas risquer de la rayer. Rincer et sécher. Dans le cas où vous auriez envie de supprimer toute couche de peinture pour retrouver l’aspect brut du bois, nous vous conseillons d’utiliser un décapant.
C’est également le moment de rectifier les défauts, de rattraper les rayures et reboucher trous et fissures. Après cette étape, il est conseillé de poncer votre escalier si vous avez prévu de le repeindre. En effet, les couches de votre nouvelle peinture ne pourront pas adhérer si le bois n’est pas brut et propre.
3e étape : la rénovation de l’escalier
La peinture
Petite astuce : selon l’ampleur du chantier, pensez à ne peindre qu’une marche sur deux pour éviter de bloquer l’accès de votre escalier durant la durée des travaux.